Composition des parois

Perspirance : la clé d’une tiny house saine et agréable à vivre

Parce qu’elle est construite en matériaux naturels (bois, laine de bois, laine de chanvre, de mouton…) mais aussi parce qu’elle offre un tout petit volume par rapport au nombre de ses habitants, la gestion de l’hygrométrie de la tiny house est primordiale.

4 personnes relâchent en moyenne 25 litres d’eau, sous forme de vapeur, par jour. C’est pourquoi on ne peut se passer d’une bonne ventilation mécanique contrôlée (VMC). Faute de quoi, la pérennité de l’habitation ne pourrait être garantie. Mais ce qui est tout aussi important, c’est d’avoir conçu les murs de façon à ce qu’ils laissent passer la vapeur d’eau (de manière contrôlée). C’est la « respiration » de la maison. C’est ce qu’on appelle la perspirance. Cela évite de piéger l’humidité à l’intérieur des parois, afin d’éviter l’apparition de moisissures.

Chez NOMADE, nous utilisons un frein-vapeur hygrovariable à la place du traditionnel pare-vapeur. La perméabilité de ce frein-vapeur s’adapte aux conditions d’humidité de l’intérieur et de l’extérieur de la maison. Evidemment, les murs restent étanches à l’air. Et nous attachons un soin tout particulier pour que cette « peau » soit homogène, en évitant tout point de fuite qui concentrerait de manière excessive l’humidité et favoriserait un point de rosée.

Le coefficient de perméabilité à la vapeur d’eau est très important et les différents éléments qui composent le mur doivent respecter un niveau de perméabilité croissant du parement intérieur vers le bardage extérieur.

Vous pourriez être tentés de vous dire : pas de soucis, je ne vais pas utiliser de bois ou de laine naturelle pour isoler et je vais construire en matériaux complètement étanches à la vapeur d’eau (pare-vapeur, bardage PVC par exemple…). En plus d’être moins respectueux de l’environnement, les soucis de condensation seront toujours présents et vous aurez des gouttes d’eau qui perleront le long de vos murs et vos fenêtres… C’est lié à la concentration du nombre d’habitants dans un petit espace, la VMC est nécessaire mais insuffisante. D’où l’intérêt d’utiliser des matériaux bien choisis !

error: Contenu protégé !